Le Grand prix historique de Bressuire



BRESSUIRE a vécu, de 1951 à 1954, quatre années incroyables avec son Circuit International de Vitesse. Les plus grands pilotes de l’époque, habitués des 24 heures du Mans, ont roulé sur l’anneau bressuirais et en ont fait sa renommée. Malheureusement la fête s’arrêta en 1955 après que la tragédie du Mans eut marqué à jamais le sport automobile et BRESSUIRE ne se remit jamais de cette interdiction concernant les circuits en ville. Le Président METAYER
ainsi que le nombreux public présent en 1954, environ 15000 personnes, ont donc assisté sans le savoir au 4ème et dernier Grand Prix de BRESSUIRE.

50 ans après ,en 2004, sous l’impulsion de Jean-Claude FILLON, une commémoration du dernier Grand Prix était célébrée avec succès et relançait l’idée de faire revivre le Circuit de BRESSUIRE.

Deux années ont été nécessaires pour arriver à ce 1er Grand Prix Historique en retrouvant, selon un désir fort de l’organisateur, l’esprit de ces années 50 avec notamment un plateau de voitures respectant les catégories de l’époque : tourisme, sport et racer. Ce circuit retrouvé reprenait en partie l’ancien tracé et notamment les ombrages de la Place St Jacques où le nombreux public a pu voir « tourner » à satiété les 4 cv, Tractions, Arondes, 203 et autres Dyna Panhard qui constituaient le premier plateau.

En catégorie sport, 13 concurrents se présentaient sur la grille de départ au volant de ces voitures toutes plus rutilantes les unes que les autres. A côté des marques mythiques comme Ferrari, Triumph, M.G. ou encore Austin-Healey, on remarquait une superbe Jaguar pilotée par Geoff WILLIS, qui a ravi nombre d’admirateurs par sa gentillesse, sa passion et son enthousiasme.

Un tour de force de l’organisateur permis d’avoir réuni une douzaine de racers. Ces « formules 1 » des années 50 firent une démonstration extraordinaire et impressionnante tant par la maniabilité de ces engins surgis de nulle part que par les vrombissements assourdissants des moteurs.

Le public était ravi et fasciné à la fois. Certains découvraient, avec un bonheur partagé, ce qu’avait pu représenter un tel événement il y a 50 ans. D’autres venaient de revivre en une journée une foule de souvenirs récurrents.

Les affiches du Circuit International de Vitesse :

1951
1952
1953

1954

1955


Le circuit :



Le Grand prix historique de Bressuire 2007 en quelques photos :


Les racers 500: diverses DB, MEP, Monomil , spectaculaire sur le (très) petit tracé du circuit (circuit urbain)








Pour tout connaître sur l’histoire des courses automobiles à BRESSUIRE de 1950 à 1955, il existe un livre retraçant cette épopée, écrit par Jean-Claude FILLON en hommage au Docteur Alain METAYER, très bien documenté et illustré tout au long des 220 pages de l’ouvrage. Ce livre-mémoire est en vente au prix de 20 euros, sur demande, à l’adresse suivante : Jean-Claude FILLON ‘Le Pré de la Fontaine’, 79300 St Sauveur-de-Givreen-Mai. Tél : 05 49 65 85 41 ou 0610184680